Le laboratoire d'analyses

 

La clinique dispose de son propre laboratoire afin de réaliser rapidement les analyses médicales nécessaires au diagnostic des maladies. Avec une simple prise de sang, une récolte des urines, ou un prélèvement cutané, nous réalisons sur place et immédiatement des analyses biochimiques, hématologiques, hormonales et microscopiques. Notre laboratoire permet donc un diagnostic immédiat et une prescription rapide du bon traitement sans attendre plusieurs jours les résultats, ce qui est particulièrement important dans le cadre des urgences ou celui du suivi des animaux hospitalisés, ainsi  qu'avant une opération chirurgicale. Les bilans peuvent être également réaliser dans le cadre d'un bilan de santé préventif.

                                

 

 

L'HEMATOLOGIE :

              L'analyseur d'hématologie permet d'étudier les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. C'est ce qu'on appelle la numération et formule sanguine (NFS). La NFS permet de diagnostiquer et de suivre les hémorragies, les anémies, les inflammations et les infections. La clinique est équipée d'un analyseur de dernière génération permettant d'obtenir un résultat en quelques minutes. Ces résultats vous sont transmis de façon claire et détaillée.

                                                                          

 

 

LA BIOCHIMIE SANGUINE

Les analyses biochimiques servent à diagnostiquer la défaillance d'un ou plusieurs organes. On y a recours de façon très régulière lors de la suspicion ou du suivi de maladies très courantes comme l'insuffisance rénale, les hépatites ou bien encore du diabète. La clinique dispose d'un analyseur de biochimie qui permet de doser en 10 minutes de très nombreux paramètres de manière fiable et constante.

Par exemple : 

- Pour le foie : phosphatases alalines, transaminases, gamma GT, bilirubine, LDH

- Pour les reins : urée, créatinine, potassium, phosphore, calcium, protéines totales

- Pour le métabolisme des graisses : triglycérides, cholestérol

- Recherche de diabète : glycémie

Un compte rendu clair et lisible vous est remis à l'issue.

                                                                       

 

LE IONOGRAMME : 

Ces dosages nous indiquent les équilibres ou deséquilibres ioniques et est utile pour équilibrer les perfusions par exemple ou pour la mesure du potassium chez les insuffisants rénaux.

 

 

L'HORMONOLOGIE :

Cet appareil nous permet un contrôle du fonctionnement de la thyroïde et également la mesure du cortisol (fonctionnement des surrénales).

                                                                          

 

 

LES TESTS DE DEPISTAGE RAPIDE :

Nous faisons également un certain nombre de tests en vue de la recherche de différentes maladies infectieuses : FeLV (le virus de la leucose du chat), le FIV (le virus du sida du chat, le virus de la parvovirose du chien, la leptospirose...

 

 

LES ANALYSES D'URINE :

Nous recherchons dans l'urine les protéines, le glucose par exemple à l'aide de bandelettes urinaires. nous mesurons la densité urinaire à l'aide d'un réfractomètre. Nous pouvons également être amenés à faire un examen au microscope des urines, afin de rechercher des cristaux, d'évaluer la réaction inflammatoire, rechercher des bactéries. Ces examens sont très utiles en cas de cystites, d'insuffisance rénale ou de diabète.

 

 

LES EXAMENS DERMATOLOGIQUES :

Lors d'une consultation de dermatologie ou en cas d'otite de votre animal, nous pouvons faire des prélèvements afin de déterminer la cause du problème. Nous recherchons alors au microscope des parasites, des bactéries, des champignons.

                                                                        

 

 

 

 

 

 

 

Coordonnées

  • Clinique Vétérinaire AdHocVet
    88 RUE JEAN DE NASSE
    40260 CASTETS
  • Tél : 0558358238