La consultation vaccinale

 

 

   ?

 

C'est LE rendez-vous annuel de vos compagnons chez le vétérinaire.

C'est le moment de faire part de vos interrogations ou inquiétudes avec le docteur vétérinaire et l'occasion pour celui-ci de déceler toute anomalie concernant la santé de votre chien ou de votre chat. C'est aussi le moment d'aborder tous les sujets qui vous préoccupent comme son alimentation ou son comportement.

Il est important de vérifier l'état d'embonpoint, les yeux, les oreilles, les dents, la peau, la mobilité de votre animal, mais aussi la couleur des muqueuses, la fréquence cardiaque, effectuer une palpation des ganglions et des organes abdominaux...

N'hésitez pas lors de cette consultation à nous faire part de tout ce qui vous semble avoir changé à propos de votre compagnon. En effet, une baisse de forme ou d'appétit, une augmentation de la prise de boisson, peut vous sembler liée à l'âge et non alarmant alors que ces indices pourraient nous orienter vers une pathologie plus ou moins grave.

Une fois que nous nous sommes assurés de sa bonne santé, nous pouvons lui administrer ses rappels annuels de vaccination pour le protéger des différentes maladies auxquelles il risque d'être en contact.

                                                          

Enfin le vétérinaire vous établira un programme de protection contre les puces, les tiques ainsi que les vers digestifs

 

Pour le jeune animal, le protocole vaccinal est de 2 injections (parfois 3) à 1 mois d'intervalle et permet de réaliser un suivi de la bonne croissance du jeune animal ainsi que de donner les bonnes bases d'éducation, alimentation, entretien , programme anti-parasitaire et autre... Cela permet aussi de répondre aux questions des nouveaux propriétaires.