La visite pubertaire

 

 

La visite pubertaire, comme son nom l'indique, a lieu au moment de la puberté de votre animal.

Plusieurs points seront abordés lors de cette consultation. Elle permet de faire le point sur les premiers mois de la vie, d’évoquer les problèmes rencontrés, d’y apporter des solutions pour envisager la fin de croissance sereinement.


La première année de vie de votre animal est décisive : elle conditionne presque toutes les habitudes comportementales, éducatives et alimentaires qui perdureront tout au long de la vie de votre chien ou votre chat.


Le visite pubertaire prend en charge tous les aspects de la vie de votre animal :

 

 

- ASPECT PHYSIQUE

Le développement physique des animaux n’est pas identique pour tous les individus : les sujets les plus grands doivent prendre plus de précautions pour préserver leurs articulations.
Les yeux, les oreilles, la cavité buccale et les dents font l’objet d’un examen détaillé. C’est au moment de la puberté que se mettent en place les rituels de soins d’hygiène pour ces organes.
Le poids est suivi sur une courbe pour éviter toute obésité à l’âge adulte. La puberté est le moment de la transition alimentaire vers un aliment pour adulte. Le vétérinaire vous indique spécifiquement, pour votre animal, à quel moment effectuer cette transition, comment la réaliser et quel aliment choisir.

 

 

- REPRODUCTION ET STÉRILISATION

Les organes génitaux arrivent à maturité : l’avenir reproducteur est évoqué, ainsi que les moyens de contraception, ponctuels ou définitifs, pour le mâle ou la femelle.

 

 

- ASPECT COMPORTEMENTAL

Le jeune chien et le jeune chat subissent l’influence de leurs hormones au moment de la puberté et des comportements plus affirmés peuvent apparaître : aboiements excessifs, peur en extérieur, destructions, insoumission marquée, hyperactivité.. Il est nécessaire de faire le point sur la sociabilisation de votre jeune animal pour corriger des défauts comportementaux délétères. En accord avec vous, une consultation spécialisée de comportement peut être prévue. Plus les troubles comportementaux sont pris en charge tôt, meilleurs sont les chances d'amélioration.

 

 

ASPECT ÉDUCATIF

L’éducation du chat est très limitée : en général, le chat décide et le propriétaire n’a que peu de moyens de le contrôler… Cependant, en cas de problème, des solutions/astuces peuvent être proposées par le vétérinaire.

L’éducation du chien est plus complète. Elle est rendue nécessaire par la qualité des rapports et de l’obéissance que vous attendez de votre animal durant TOUTE sa vie. Une bonne éducation se réalise essentiellement durant la première année. Elle regroupe l’obéissance aux ordres de base (« viens, assis, couché, stop, reste »), la marche en laisse, le rappel, l’acceptation des soins d’hygiène (nettoyage des yeux, des oreilles, des dents, des pattes au retour de promenade..). Cette éducation se met en place au domicile par vous, propriétaire, et s’appuie sur les conseils du vétérinaire, de l’assistante éducatrice, voire d’un comportementaliste vétérinaire pour les animaux très difficiles.
La participation à l’Ecole du chiot de la Clinique vétérinaire, les cours en Club canin, l’assistance au domicile de l’éducatrice sont de bonnes aides pour parvenir au résultat souhaité.

 

 

- ASPECT PRÉVENTIF ANTI-PARASITAIRE :

Les bonnes habitudes se prennent tôt. 
Pour protéger votre chien ou votre chat contre les parasites, il est impératif de le traiter régulièrement : 
- Tous les mois contre puces et tiques
-  Tous les 3 mois contre les vers.
- Contre les puces et les tiques, il existe des pipettes de produit à appliquer sur la peau, des comprimés.Contre les vers digestifs, ce sont des pipettes ou des comprimés. Les anti-parasitaires disponibles sur le marché sont très nombreux et il est parfois difficile pour le propriétaire de trouver le produit adapté. Le vétérinaire et son équipe vous conseillent et vous proposent les solutions les plus pertinentes pour votre animal.

 

 

 

- VACCINATION PIROPLASMOSE/MALADIE DE LYME : 

   Dans notre région où les tiques se plaisent tant, il est essentiel de protéger nos Chiens et le vaccin est bien la première des précautions à prendre. En fonction de son mode de vie, le vaccin pour votre animal vous sera proposé. Votre Vétérinaire ne pourra pas l’injecter en même temps que les maladies virales classiques mais lors de la visite pubertaire.

 

 - la piroplasmose : maladie transmise par les tiques, elle peut être mortelle si elle n’est pas traitée à temps. Cette vaccination ne peut s’effectuer qu’à partir de l’âge de 6 mois et doit être réalisée à distance temporelle de la plupart des vaccins d’au moins 1 mois (excepté la maladie de Lyme). Il existe un vaccin (Pirodog®) qui se fait en injections à 1 mois d’intervalle (Pirodog®) puis un rappel annuel, qui permet de limiter les risques.

 

    -   La maladie de Lyme : maladie transmise par les tiques. La vaccination peut se faire à partir de l'âge de 6 mois, avec un rappel de primo-vaccination 1 mois plus tard. Les rappels sont ensuite annuels, de préférence au printemps (avant la période des tiques). Cette vaccination peut être faite en même temps que le vaccin pour la piroplasmose.

 

 

- PREDISPOSITIONS RACIALES

Les animaux de race peuvent être prédisposés à certaines affections, c’est-à-dire que le risque de développer la maladie dans cette race est significativement plus important que dans d’autres races. Les plus connues sont peut-être la dysplasie de la hanche chez les Labrador, le Berger Allemand (mais pas seulement) et les maladies cardiaques chez le Cavalier King Charles. Ces prédispositions sont malheureusement nombreuses mais peuvent être dépistées par radiographie (pour la dysplasie), échographie (pour les malformations cardiaques, test génétique (pour de très nombreuses affections, dont la sensibilité médicamenteuse des colleys). Ces tests génétiques sont désormais facilement accessibles en pratique courante : le prélèvement par frottis buccal est simple et indolore, les tarifs du laboratoire sont abordables et l’intérêt pour la santé de votre animal est indéniable. Le vétérinaire est à votre écoute pour vous informer et vous offrir un conseil personnalisé.

 

 

 

 

La consultation pubertaire est un moment crucial dans la vie de votre animal


Il s’inscrit dans la suite logique des premiers mois et débute la transition vers l’âge adulte pour assurer un développement cohérent et harmonieux de votre animal au sein de la famille.
Prenez contact avec la Clinique vétérinaire Adhocvet dès les 6 mois de votre compagnon pour connaître l’âge optimal de son bilan pubertaire.