La clinique dispose de son propre laboratoire afin de réaliser rapidement les analyses médicales nécessaires au diagnostic des maladies.

Avec une simple prise de sang, une récolte des urines, ou un prélèvement cutané, nous réalisons sur place et immédiatement des analyses biochimiques, hématologiques, hormonales et microscopiques.

Notre laboratoire permet donc un diagnostic immédiat et une prescription rapide du bon traitement sans attendre plusieurs jours les résultats, ce qui est particulièrement important dans le cadre des urgences ou celui du suivi des animaux hospitalisés, ainsi qu'avant une opération chirurgicale.

Les analyses sanguines

Les analyses sanguines sont très utiles dans notre pratique quotidienne vétérinaire :

  • Elles sont tout d’abord d’une aide précieuse en tant qu’examen complémentaire à l’examen clinique effectué lors de la consultation de votre animal, afin de déterminer de quelle maladie souffre votre animal, et ainsi lui prodiguer le traitement le plus adapté.
  • Elles permettent par ailleurs d’établir un bilan pré-anesthésique de votre animal, dans le cas où celui-ci doit subir une chirurgie. Un bilan pré-anesthésique permet de vérifier son fonctionnement métabolique, et en particulier le fonctionnement des organes qui vont être chargés d’éliminer les anesthésiques, c’est-à-dire le foie et les reins. Si ce bilan s’avère légèrement modifié, cela permettra au chirurgien d’adapter son protocole anesthésique, afin de garantir une plus grande sécurité pour votre animal. Dans le pire des cas, s’il se révèle franchement dégradé, le chirurgien pourra prendre la décision d’annuler ou de repousser la chirurgie.
    NB : Même si le bilan s’avère normal, un bilan pré-anesthésique sera toujours utile, car il permettra d’obtenir des valeurs de référence du fonctionnement des organes de votre animal, valeurs auxquelles on pourra se reporter le jour où il sera malade.
  • Elles permettent également d’effectuer un dépistage précoce de certaines maladies chroniques, qui n’expriment que peu ou pas de symptômes au moment de l’analyse. Cela nous permettra de mettre en œuvre des mesures thérapeutiques adaptées afin de ralentir l’évolution de ces maladies ou de prévenir leurs complications.

L'hématologie

L'analyseur d'hématologie permet d'étudier les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes.

C'est ce qu'on appelle la numération et formule sanguine (NFS). La NFS permet de diagnostiquer et de suivre les hémorragies, les anémies, les inflammations et les infections.

La clinique est équipée d'un analyseur de dernière génération permettant d'obtenir un résultat en quelques minutes. Ces résultats vous sont transmis de façon claire et détaillée.

La biochimie sanguine

Les analyses biochimiques servent à diagnostiquer la défaillance d'un ou plusieurs organes.

On y a recours de façon très régulière lors de la suspicion ou du suivi de maladies très courantes comme l'insuffisance rénale, les hépatites ou bien encore du diabète.

La clinique dispose d'un analyseur de biochimie qui permet de doser en 10 minutes de très nombreux paramètres de manière fiable et constante.

Quelques exemples :

  • Pour le foie : phosphatases alcalines, transaminases, gamma GT, bilirubine, LDH.
  • Pour les reins : urée, créatinine, potassium, phosphore, calcium, protéines totales.
  • Pour le métabolisme des graisses : triglycérides, cholestérol.
  • Recherche de diabète : glycémie.

L’ionogramme

Ces dosages nous indiquent les équilibres ou déséquilibres ioniques et est utile pour équilibrer les perfusions par exemple ou pour la mesure du potassium chez les insuffisants rénaux.

L'hormonologie

Cet appareil nous permet un contrôle du fonctionnement de la thyroïde et également la mesure du cortisol (fonctionnement des surrénales).

Il permet également le suivi de la progestérone pour la reproduction.

Les temps de coagulation

Cet appareil nous permet de nous assurer que votre compagnon ne souffre pas de problème de coagulation.

Les test de dépistage rapide

Nous faisons également un certain nombre de tests en vue de la recherche de différentes maladies infectieuses : FeLV (le virus de la leucose du chat), le FIV (le virus du sida du chat, le virus de la parvovirose du chien, la leptospirose...

Les analyses d'urine

Nous recherchons dans l'urine les protéines, le glucose par exemple à l'aide de bandelettes urinaires. Nous mesurons la densité urinaire à l'aide d'un réfractomètre. Nous pouvons également être amenés à faire un examen au microscope des urines, afin de rechercher des cristaux, d'évaluer la réaction inflammatoire, rechercher des bactéries. Ces examens sont très utiles en cas de cystites, d'insuffisance rénale ou de diabète.

Les examens dermatologiques

Lors d'une consultation de dermatologie ou en cas d'otite de votre animal, nous pouvons faire des prélèvements afin de déterminer la cause du problème. Nous recherchons alors au microscope des parasites, des bactéries, des champignons.

Le suivi reproducteur

Le laboratoire apporte une aide utile dans le suivi des chiennes reproductrices. En effet, le suivi du taux de progestérone sanguine, ainsi que le frottis vaginal, sont deux moyens permettant de déterminer la phase du cycle sexuel d’une chienne. Cela permet de connaître le moment de la saillie le plus opportun chez une chienne en chaleur, ou d’anticiper le moment de la mise bas chez une chienne gestante.