Pour réaliser certains examens, lorsqu’une intervention chirurgicale est programmée ou lorsqu’un traitement ne peut être réalisé au domicile, une hospitalisation de l’animal soigné peut s’avérer nécessaire.

Une hospitalisation adaptée

Un animal hospitalisé a des besoins différents selon :

  • L’espèce à laquelle il appartient (chien, chat, lapin...),
  • Son caractère,
  • La raison pour laquelle il est hospitalisé.

Les locaux d’hospitalisation

Les locaux d’hospitalisation sont organisés pour optimiser le confort et limiter le stress des patients.

Pour les chiens

Le « chenil » est spacieux et lumineux, bien aéré, pourvu de grandes cages.

Pour les chats et les NAC

La « chatterie » est une pièce isolée, où le silence est privilégié. Chaque animal a un box particulier avec une litière, un espace de repos et une zone pour s’alimenter. Les portes en verre et le traitement de l’environnement par phéromones limitent le stress.

La clinique dispose de couvertures, coussins, bouillottes et lampes chauffantes pour améliorer le confort.

Au cours de cette hospitalisation, une surveillance attentive est assurée par nos assistantes vétérinaires compétentes sous la responsabilité d’un vétérinaire.

Nos patients sont nourris exclusivement avec des aliments de marque vétérinaire haut de gamme. Si votre compagnon nécessite un régime particulier (allergie, affection urinaire, intolérance alimentaire), pensez à nous le signaler.

Le chenil et la chatterie sont nettoyés plusieurs fois par jour pour garantir une hygiène irréprochable.

Des hospitalisations de durée variable

Certaines hospitalisations sont faites « à la journée » : en ambulatoire

Ce sont les hospitalisations pour des examens (radiographies sous anesthésie) ou pour des interventions chirurgicales de convenance (stérilisation, soins dentaires sous anesthésie…). Votre animal est amené à la clinique le matin et rentre au domicile dans la journée.

Certaines hospitalisations durent plusieurs jours

Pour assurer le suivi du traitement ou réaliser un traitement particulier.

C’est le cas lors d’interventions chirurgicales lourdes ou sur des animaux affaiblis, pour les soins d’animaux traumatisés (accidents de la voie publique) et pour les animaux nécessitant une perfusion continue ou la gestion d’une sonde urinaire, ou d’un drain laissé provisoirement à demeure.

Collaboration équipe soignante/propriétaire

Cette collaboration est indispensable pour le suivi des patients.

Les nouvelles

Vous pouvez prendre des nouvelles de votre compagnon auprès de nos assistantes vétérinaires par téléphone chaque jour à partir de 10h.

Les visites

Vous pouvez rendre visite à votre animal.

Pour le moral des chiens et des chats hospitalisés pendant plusieurs jours, il est important que les propriétaires en aient la possibilité.

Afin que ce moment soit confortable pour tous, merci d’avertir à l’avance le secrétariat de votre venue.

Selon ses disponibilités le vétérinaire en charge de votre animal pourra venir vous voir au cours de votre visite ou donner les consignes aux auxiliaires vétérinaires en charge des soins.

Pour que l’hospitalisation soit un moment le plus agréable possible, n’hésitez pas à apporter à votre animal ses coussins, couverture ou jouets préférés.

Les vétérinaires et l’équipe soignante de la Clinique Vétérinaire Adhocvet sont à votre écoute pour toute information ou toute suggestion de votre part.